Visite de l’IAS Orsay – Institut d’Astrophysique Spatiale
Seconde étape de l’atelier [FB1] sur le voyage interstellaire du sas>schweitzer. Après avoir participé à un atelier au lycée, Frédéric Baudin (astrophysicien, et enseignant chercheur à l’université Paris-Sud à Orsay) a accueilli des élèves volontaires dans son fief, l’Institut d’Astrophysique Spatiale. Ils ont été plongés dans l’univers du voyage spatial sous différentes formes.
En visitant le laboratoire d’étalonnage avec Jérémie, les élèves ont pu s’approcher au plus près de certains instruments envoyés à bord de sondes spatiales après des tests approfondis. L’IAS à Orsay est en effet spécialisé dans la conception, la réalisation et le test de ces machines destinées à être installées dans les fusées et satellites envoyés dans l’espace pour y effectuer moult mesures destinées à comprendre planètes, étoiles et même l’univers dans son ensemble.
Pour illustrer les aspects scientifiques, les élèves ont aussi assisté à des conférences sur des sujets comme le soleil, son atmosphère et son intérieur, ou la cosmologie.
Les élèves ont poursuivi leur expérience immersive en se rendant dans l’atelier d’Ikse Maître, scientifique mais aussi artiste numérique en résidence à l’IAS avec le sas>105. Il a montré ses créations artistiques en lien avec l’astrophysique, basé sur des dispositifs de vidéo-projection sophistiqués. Enfin, les élèves ont pu tester une œuvre sur le phénomène des trous noirs mis en jeu par 2 casques de réalité virtuelle. L’occasion pour eux de questionner l’univers qui les entoure et d’apprendre par une approche esthétique stimulante des phénomènes scientifiques complexes.
Programme
14h00: présentation générale de l’IAS [Frédéric]
14h30: la cosmologie [Céline]
15h: visite de la « Station d’étalonnage » [Jérémie]
16h15: le Soleil [Gabriel]
17h15: visite du sas [Ikse Maître]