Plongée dans la Révolution Industrielle – Voyage à Liverpool, 2019

Plongée dans la Révolution Industrielle – Voyage à Liverpool, 2019

En mars 2019, les classes de Premières – section anglais européen sont partis en voyage à Liverpool, au Royaume-Uni, en compagne de Mme Djemaleddine, Mme Jarry et M. Tawadrause pour découvrir l’héritage de la révolution industrielle dans l’ancien berceau industriel anglais.

par Hugo Perreira

 

Notre voyage a débuté le lundi 25 mars 2019.

Après un voyage en jusqu’à Manchester, nous avons découvert la ville de Liverpool et Albert Dock. Comme nous avons ramené le soleil depuis la France, nous avons profité des lieux pour manger un pique-nique avant d’aller visiter le Merseyside Maritime Museum. Nous avons pu visiter deux expositions : une première sur l’histoire maritime et portuaire de la ville puis une seconde sur la mémoire de l’esclavage dont Liverpool était l’une des plaques tournantes.
Les expositions étaient plutôt ludiques et nous avons eu l’occasion de découvrir l’histoire de la ville notamment grâce aux maquettes comme celle du Titanic.

Durant ce voyage, nous étions dans des familles d’accueil ce qui permettait d’être totalement immergé dans la langue mais aussi dans la culture anglaise. Il était par exemple intéressant de suivre le Brexit en direct depuis le point de vue d’une famille anglaise.
En plus de la langue et de la culture, nous étions aussi plongés dans « la gastronomie anglaise » qui ne fut pas au goût de tous !

Le lendemain, nous sommes allés visiter Quarry Bank Mill, une ancienne usine de textile près de Manchester. Nous y avons découvert le quotidien des anciens ouvriers à travers des reconstitutions. L’après-midi fut quant à elle consacrée à la visite du Science Industry Museum à Manchester puis à celle de Castlefield, un quartier gentrifié de Manchester.

Le mercredi, notre visite a débuté sur la plage de la ville dans laquelle nous étions logés, à Crosby. Sur cette plage, on retrouve une œuvre d’Anthony Gormley : cent statues d’hommes en fonte réparties sur toute la longueur de la plage.
Ensuite, nous avons visité le centre-ville de Liverpool en passant notamment devant le « Beatles Bar ». La visite s’est poursuivie avec la Liverpool Metropolitan Cathedral puis la Liverpool Cathedral où nous avons eu la chance de monter dans les étages pour filmer la nef.
Nous avons conclu la journée avec le Tate Musuem sur Albert Dock, une galerie d’art contemporain et le Walker Art Gallery, un musée victorien.

Après un détour par le Anfield, le stade de Liverpool FC, l’avant-dernier jour du voyage a débuté par la visite des coulisses du Queensway Mersey Tunnel à Liverpool. Ce dernier est réputé pour être un lieu de tournage de films à succès comme Harry Potter ou encore Fast and Furious.
L’après-midi était un temps libre où nous avons pu nous balader librement dans Liverpool.

Pour notre dernier jour, nous avons visité le Museum of Liverpool dans lequel était, entre autres, présent une exposition sur John Lennon et sa femme, Yoko Ono. Nous avons ensuite pris la route vers Manchester où nous avons pris notre avion pour Paris.

Pour conclure, ce fut très intéressant de participer à ce voyage qui a permis de se rendre compte de l’importance de la révolution industrielle en Angleterre et de s’immerger dans cette langue et cette culture que nous étudions en section européenne.
Pour cela, nous tenons à remercier les organisateurs du voyage : Mme. Djemaleddine, Mme. Jarry et M. Tawadrause.

Partager cet article