Europefiction 2024 à Herne, les jeunes questionnent l’Europe par le cirque
Europefiction rassemble 100 jeunes européens dont des élèves et anciens élèves du lycée Schweitzer avec la Résidence artistique. Ils se retrouvent en Allemagne chaque année pour questionner ensemble l’actualité du monde par le théâtre et les arts ! En Juillet 2024, le camp s’est déroulé à Herne, en Allemagne.
EUROPEFICTION rassemble 4 théâtres de la Ruhr et des partenaires de France, Hongrie, Pays-Bas, Portugal et Belgique. Avec une direction artistique indépendante et des artistes associés, 100 jeunes partagent chaque année leur vision du monde “comme il va”. Ils expriment leurs visions par le théâtre, la danse, la musique, les arts visuels.
Chaque année, les groupes de jeunes issus de différents théâtres se réunissent dans un camp d’été pour une rencontre et un échange autour de spectacles, d’ateliers, de débats et de fêtes. La rencontre est le passage incontournable pour faire société et communauté. Le projet tente de développer une utopie artistique pour un avenir citoyen partagé à travers l’art.
une démarche artistique qui mêle art et citoyenneté
Le projet Europefiction a donné naissance a des spin offs comme l’Académie Europefiction et Europefiction #NextGen avec Erasmus+ et L’OFAJ/DFJW. Le but étant de réfléchir à des méthodes innovantes de collaboration entre les responsables des groupes professionnels, les anciens participants volontaires et les étudiants issus de diverses formations théâtrales.
Le projet développe de nouvelles stratégies artistiques, mêlant art et citoyenneté, afin de transmettre la valeur d’un avenir démocratique à un large public de l’éducation formelle et non formelle des jeunes.
Réinventer le monde
Le Camp Europefiction 2024 s’est déroulé aux Halles Flottmann de Herne. Le cirque contemporain était à l’honneur dans l’approche artistique, avec de nombreux artistes invités à travailler avec les jeunes européens sur le thème “réinventer le monde”.
Europefiction a débuté en 2019. Le projet mise aujourd’hui sur l’implication des jeunes pour leur transmettre le leadership du projet en 2025. Les rencontres vont aussi dépasser les frontières de l’Allemagne pour se tenir dans les pays partenaires.
KJT Dortmund (Allemagne)
La Transplanisphère (Paris)
Consol Theater (Gelsenkirshen, Allemagne)
Helios Theater (Hamm, Allemagne)
Schauspielhaus Bochum (Allemagne)
Theater Rotterdam (Pays-Bas)
ExQuorum (Evora, Portugal)
Independent Theater (Budapest, Hongrie)
Agora (Saint-Vith, Belgique)
et OFAJ / DFJW