Nuit Blanche Schweitzer 2022

Nuit Blanche Schweitzer 2022

  • La Nuit Blanche au Lycée Schweitzer a eu lieu le samedi 1 Octobre 2022 de 18h à Minuit. Elle s’inscrivait dans le programme de la Nuit Blanche organisé par la Mairie de Paris.
  • La programmation associait élèves, enseignants, artistes en résidence et artistes invités : grand concert, spectacles, installation arts visuels dans le parc

Manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine, Nuit Blanche est organisée par la Ville de Paris chaque premier samedi du mois d’octobre depuis 2002. Le temps d’une nuit, la création contemporaine est mise à l’honneur dans la capitale et dans la métropole du Grand Paris. Lors de cette nuit particulière, différents parcours proposent aux visiteurs de (re)découvrir l’espace public ou des espaces privés. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Le projet Lycée Schweitzer / La Transplanisphère (compagnie en résidence) a été sélectionné par la DAC Ville de Paris pour intégrer la programmation associée de la Nuit Blanche 2022. Le 2 Octobre 2021, la première édition de la Nuit Blanche Schweitzer avait rencontré un grand succès malgré une météo très défavorable.

 

Liens

http://www.schweitzer-culture.org/2021/09/27/nuit-blanche-2021-au-lycee-schweitzer-samedi-2-octobre/

 

Programmation

1. Concert des élèves / Stéphane Dietrich

2. L’Air du Pollen

Proposition du sas (Laboratoire science-art-société de Paris Sud Saclay) et la Transplansiphère. Soutenu par la Fondation Carasso.

Magnifiés, pétris, sculptés, 21 grains de pollen se laisseront voir et entendre bercés par le vent sous les grands arbres du parc Schweitzer. Chaque grain raconte une histoire, ensemble ils nous parlent de diversité. Le merveilleux de ce vivant microscopique insoupçonné repose dans cette fragilité qui préserve un devenir.

Déjà présenté à la Fêtes de la Nature et la Fête de la Biodiversité (mai 2022)

Pelouse des Grands Cèdres / Campus Vallée – Université Paris-Saclay

[Conception Céramique] Nadia de Bernardi et Béatrice Albert / [Composition sonore] Vincent Hulot

[Scénographie] Ikse Maître / [Développement numérique] Tim Schneider / [Médiation] Bruno Freyssinet

www.e-sas.org/l-air-du-pollen

www.instagram.com/l_air_du_pollen

Présentation Paris Saclay

Présentation vidéo

Une ouverture du sas et de La Transplanisphère ; une production de La métonymie, en collaboration avec l’ESE et BioMaps, en partenariat avec le CNRS et l’Université Paris-Saclay ; et le soutien de l’IDEEV, la Faculté des Sciences, La Diagonale Paris-Saclay et la Fondation Carasso.

 

3. Restitutions Oratio mix (projet Erasmus+)

Le lycée Schweitzer est l’un des partenaires du projet européen Oratio mix soutenu par le programme Erasmus+, aux côtés de La Transplanisphère ainsi que du groupe scolaire maternelle et Elémentaire Les Fougères et du collège Corot au Raincy. Ce partenariat comprend une école élémentaire et une structure culturelle en Allemagne, un collège et un lycée associés à une structure culturelle en Italie, et un groupe scolaire de l’élémentaire au lycée travaillant avec une structure culturelle au Portugal.

Ensemble, nous travaillons à l’élaboration de méthodologies pour développer des ateliers d’éducation interculturelle utilisant les techniques des arts de la scène, et s’intégrant parfaitement aux programmes scolaires. Ces ateliers sont destinés à tous les élèves, de la maternelle au lycée, avec des méthodes et des conduites d’atelier adapter selon les âges et les programmes établis par les instances étatiques des pays représentés par notre partenariat : France, Allemagne, Italie et Portugal.

 

Classe de 2nde ABIBAC

Les grands personnages de la littérature moderne

Les élèves, par petits en groupe, ont eu charge l’étude comparée de deux personnages principaux d’oeuvres majeures de la littérature moderne allemande et française. Ainsi, les caractères et les trajectoires de binômes fictifs franco-allemand ont été décortiqué afin d’en ressortir une production personnelle des élèves.

> à la rencontre entre les deux forçats Jean Valjean et Franz Biberkopf,

> à une confrontation entre les versions actualisées de Karoline (de Casimir et Karoline) et d’Emma Bovary

> à un personnage hybrid tiré des caractères de Mia dans Corpus Delicti et de l’Antigone de Jean Anouilh

> aux turpitudes d’un scientifique rencontrant les problématiques du conquérant Robur de Jules Vernes et de Möbius dans Les Physiciens

> au mal être caractérisé du jeune Werther et de l’enfant du siècle, Octave, transposé sur la jeunesse de 2022

 

Classe de 2nde Euro allemand

Les auteurs allemands témoignants de l’exil durant la deuxième guerre mondiale

Les élèves ont étudié des extraits du Diable en France de Lion Feuchtwanger, du Monde d’hier de Stefan Zweig, de La Marche de Radetzky de Joseph Roth et du film Les Bourreaux meurent aussi réalisé par Fritz Lang et écrit par Bertolt Brecht. Ils ont adapté ce qu’ils retenaient des propos de ces récits pour créer une fresque contemporaine qui résonne étrangement avec cette période de l’Histoire.

 

Classe de 1e Euro Anglais

Shakespeare notre contemporain

Les élèves ont étudié 4 pièces comiques de Shakespeare, Comme il vous plaira, Cymbeline, Les deux gentilshommes de Vérone ainsi que La Nuit des rois, en parallèle de la lecture de Gabriel(le), oeuvre théâtrale de George Sand. Ils ont ensuite constaté à quel point les préoccupations mises en scène par les deux auteurs étaient encore cruellement d’actualité. Ils ont alors transposé les personnages dans notre temporalité pour défendre leurs positions sur des sujets de société actuels.

 

Classe de 6e euro anglais du collège Corot

Les légendes du monde anglophone

Le lycée accueille l’exposition immersive réalisée par la classe de Mme CHEVET autour de cinq légendes du monde anglophone : Paul Bunyan, Finn McCool, Nessi, Anansi et les bananes et Le roi des requins. Ils ont adapté ces légendes qui sont toutes en rapport avec des territoires anglo-saxons précis, à la France. Ils ont situé leurs histoires à Paris, sur la côte Atlantique ou encore en Polynésie.

 

4. DEUS : a Human_fiction

Spectacle d’élève créé en Juillet 2022 dans le cadre du projet Europefiction.

Que nous dit-on de ce monde depuis la nuit des temps ?

On le raconte aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes. Mais que gardons-nous réellement en chemin ?

Les participants du projet Europefiction ont discuté des grandes questions de notre monde actuel à la lumière des contes et légendes qui ont traversé les âges et les continents.

Qui sont les auteurs de ces histoires ? Des êtres humains ? Des forces supérieures qui les murmurent à nos oreilles ?

Nous vous invitons à suivre le voyage de nos personnages, à les accompagner et à vous poser ces mêmes questions, avec eux, avec nous.

 

Cette performance a été créée en une dizaine de jours pour être présentée dans le cadre du camp d’été Europefiction au théâtre de Gelsenkirchen en Allemagne en juillet 2022. Son écriture et sa musique ont été conçus par l’ensemble de l’équipe. Pour sa représentation en Allemagne, des QRcodes furent disséminés sur le campement en amont de la représentation, certains menant vers les comptes Instagram des personnages et d’autres donnant accès à des pages web permettant au public de s’informer sur les sujets abordés dans la pièce. Nous vous proposons ici seulement la représentation de la performance.

Mise en Scène Dirigée par Noémie Besace, assistée D’Emma Doude Van Troostwijk, Martin Gracia et Coline Lechat

Avec Chimène Arab, Emilie Barbot, Tom Creuzet, Emma Doude Van Troostwijk, Martin Gracia, Irina Freyssinet, Coline Lechat, Ophélie Lucarelli, Hassmeni Mathevannan, Manel Mouaouka, Kévin Nivard, Klara Rousseau, et Cléo Sens.

 

5. Nos Années 20

Pièce écrite à partir d’interviews d’élèves, mise en scène par Bruno Freyssinet (durée 30 minutes), avec la collaboration de Emma Doude Van Troostwijk et Noémie Besace

 

Partager cet article