Une Saint-Nicolas franco-allemande !

Dans le cadre du projet europefiction que La Transplanisphère mène au sein du lycée Schweitzer depuis 2017, les élèves ont enregistré une surprise pour leurs homologues de Dortmund !

Afin de célébrer ensemble la Saint-Nicolas, une fête très populaire en Allemagne mais aussi dans l’Est de la France et en Provence, l’équipe d’élèves participant au projet europefiction avec l’aide de leur workshop leader, Noémie Laurens Besace, et de la professeure documentaliste, Marie-Béatrice Bouger, ont enregistré un podcast. Ce dernier s’inscrit dans la collection initiée par Mme Bouger et ayant pour thématique la période de Noël.

Une partie du groupe a alors travaillé sur la chanson Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner au champ qui conte la légende de Saint-Nicolas en français. L’autre partie du groupe s’est penchée sur Niklaus, komm in unser Haus : une comptine en allemand que tous les petits germaniques chantonnent la veille de la Saint-Nicolas.

Il s’agissait ensuite d’imbriquer les deux chants en respectant une cohérence entre le texte français et l’allemand. Les élèves devaient trouver un rythme commun pour enchainer les différentes parties en français et en allemand, dans leur mélodie respective, en veillant à une bonne fluidité pour l’auditeur.

 

 

 

Merci à Tom Creuzet pour la prise de son mais également pour les photos et les vidéos qui viendront immortaliser cette séance !

 

 

On espère que le résultat saura vous transporter vers une Saint-Nicolas franco-allemande ! Et de la part de toute l’équipe de europefiction nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année !

Noémie Laurens Besace, comédienne et chargée de production à La Transplanisphère

Partager cet article