Ecoutez… C’est Noël !
Au programme de cette émission consacrée à Noël : l’interprétation de la version allemande de Douce Nuit (Stille Nacht) par une collègue, et deux récits joyeusement irrévérencieux choisis et lus par des élèves.
L’idée de ce podcast est née lorsque notre collègue a enregistré Still Nacht pour sa chorale, en Allemagne : « Et si nous demandions à des élèves de lire des contes de Noël ? Nous pourrions y associer la chanson et mettre l’émission en ligne sur le blog culturel du lycée ! »
Deux élèves, Nesma et Michaël, ont accepté de se prêter au jeu. Michaël a choisi « Nuit de Noël », une nouvelle réaliste de Maupassant, dont la lecture l’a fait sourire. Et de fait, le texte revisite le récit de la Nativité, dont il livre une drôle de version. Quant à Nesma, elle a opté pour une des Lettres de mon moulin, d’Alphonse Daudet : les « Trois messes basses », un récit fantastique, dans lequel l’auteur laisse libre cours à sa verve satirique, et raille la gourmandise, toute diabolique, des prêtres…
Nesma et Michaël ont travaillé quasiment seuls, et sans doute beaucoup, car le résultat est remarquable. On vous laisse découvrir …
Marie-Béatrice BOUGER, professeure documentaliste