Le Goncourt des Lycéens 2020 : une expérience littéraire unique !

Le Goncourt des Lycéens 2020 : une expérience littéraire unique !

En cet automne 2020, dans cinquante lycées de métropole, de l’Outre-mer et de l’étranger, le Prix Goncourt des Lycéens permet à des centaines d’élèves de découvrir quatorze romans de la rentrée littéraire : lectures, rencontres en visioconférence, débats… et Schweitzer a été sélectionné cette année, avec le groupe de Terminale en spécialité HLP (humanités littérature philosophie) sous l’oeil directif – mais bienveillant ! – de Xavier Damas, professeur de lettres, et d’Eric Tabourier, professeur-documentaliste.

Une aventure haletante

Après une attente fébrile de près de trois semaines, les élèves de HLP ont enfin reçu de la FNAC quatre lots de quatorze romans. Parmi les auteurs sélectionnés, Emmanuel Carrère, Irène Frain, Lola Lafon, Tobie Nathan… Nos jeunes lecteurs ont découvert les livres des semaines durant, y compris pendant les vacances de la Toussaint, avant de pouvoir rencontrer les écrivains… en virtuel cette année (pandémie oblige), deux jeudis consécutifs, les 5 et 12 novembre. Des visioconférences ont permis de communiquer avec les écrivains dialoguant avec un journaliste qui avait reçu et sélectionné les questions des élèves, trois par livre et pour chaque classe.

Un groupe de lecteurs plus que méritants

Partageons quatre excellentes nouvelles :

– Certain.e.s élève.s ont achevé ou presque le programme de lecture, avant même les enseignants : la semaine de la rentrée de la Toussaint, Manon Denis avait déjà lu intégralement, en six semaines, tous les récits du Goncourt. Bravo ! Et Margot, Lou, Jessica… ne sont pas en reste et avancent, avancent…

– Le Journal du Goncourt des Lycéens chapeauté par l’académie de Rennes a félicité notre lycée pour l’envoi régulier et copieux de critiques, attendu pour ce genre d’événement littéraire.

– La présentation de notre groupe à l’aide d’une vidéo envoyée il y a près d’un mois a été jugée très originale et publiée dans les meilleurs délais.

– Sur les trente lycées de la zone nord conviés aux visioconférences du 5 novembre, Schweitzer a été appelé deux fois « sur scène » afin de poser directement ses questions, l’une à Mohammed Aïssaoui pour son roman Les Funambules, l’autre à Tobie Nathan pour La Société des Belles Personnes, alors qu’au total seulement quatorze personnes ont été invitées à intervenir tout au long de cette journée. Notre établissement a donc été plus que visible.

Entre plaisir et préparation du bac

Au-delà du défi que représente cette lecture planifiée de fin septembre à fin novembre, le Goncourt des Lycéens a l’avantage d’être en écho et harmonie avec le programme littéraire de HLP ; en effet, la moitié de l’année est consacrée à l’étude de textes et problématiques sur la recherche de soi, et la littérature française est très riche dans le traitement de cette question existentielle.

Que demander de plus ? Découvrir de nombreux auteurs qui, de surcroît, permettent aux épreuves du bac de se préparer… Deux exemples de critiques prouvent cet engouement :

– « L’histoire m’a complètement emportée, ce récit où le mystérieux, ce qui ne peut être explicable par la raison vient se confronter au réel et à cette foi en la logique. » (Manon Denis au sujet de L’Anomalie d’Hervé Le Tellier)

– « Cette histoire nous entraîne avec une grande habileté dans les coulisses du quotidien d’une danseuse, de l’adolescence à l’âge adulte ». (Margot Mac Elhone sur Chavirer de Lola Lafon).

L’attente du prix

La proclamation du prix, en décembre, est imminente. Les élèves s’organisent et vont délibérer officiellement en interne la semaine du 16 novembre afin de choisir leurs trois romans favoris. L’un.e d’eux.elles, élu.e, représentera la classe aux délibérations régionales, et des délégués régionaux seront ensuite élus en interne pour le choix national du livre à récompenser.

Et si Schweitzer allait jusqu’au bout de l’aventure littéraire, afin de rencontrer l’auteur.e primé.e ?

Profitons pleinement de cette expérience enthousiasmante. Réglementairement, un même lycée ne peut pas postuler avant trois ans pour participer de nouveau au Goncourt des Lycéens. Que nos élèves actuels de HLP donnent le meilleur d’eux-mêmes, pour le plaisir de la découverte d’écrivain.e.s et pour l’ambition de donner les plus belles couleurs à leurs choix critiques.

Découvrez l’article qui présente notre groupe sur le site du Goncourt des Lycéens

Partager cet article