Résidence sas-schweitzer 2018-2019
Au lycée Albert Schweitzer du Raincy (93), un projet science-art-société a animé la communauté des élèves et des enseignants, en collaboration avec des artistes et des scientifiques en résidence.
Avec le soutien du Ministère de la Culture – Drac Ile de France (Résidence Territoriale d’Artiste) et la Région Ile de France (Programme EAC).
Qu’est-ce qu’un sas ?
Le sas (science-art-société) associe élèves, enseignants, artistes et scientifiques pour des projets de création communs (arts du spectacle, arts visuels, arts numériques). Un sas existe déjà à l’Université Paris Sud – Orsay, un autre a été conduit à la Cité des Sciences de Paris en 2017.
Pourquoi un sas au Lycée Schweitzer ?
De nombreux projets artistiques ont été menés avec les élèves et les enseignants durant l’année 2017-2018, qui ont notamment abouti à la Semaine des Arts. La compagnie de théâtre La Transplanisphère a proposé au lycée de poursuivre l’expérience et de lui donner plus d’ampleur, en concertation avec des enseignants associés. Le Ministère de la Culture et la Région Ile de France ont sélectionné le projet et le financent pour l’année 2018-2019.
Qui participe ?
Les actions du sas seront développées avec les élèves et enseignants d’une dizaine de classes de tous niveaux et spécialités. Dans la continuité du travail mené en 2017-18, un groupe d’élèves volontaires va être constitué pour des ateliers hors temps scolaire (Pépinière Créative). Certaines activités pourront impliquer des élèves d’autres établissements scolaires voisins. Des artistes et scientifiques vont intervenir dans ces différents ateliers et participer au processus de création commun.
Le sas>Schweitzer va également être relié au réseau européen EuropeFiction qui associe des organisations allemandes, anglaises, néerlandaises, hongroises et italiennes.
A l’invitation de certains professeurs, les artistes résidents pourront participer à d’autres projets du lycée en parallèle du projet sas.
Quelle thématique pour le sas>Schweitzer ?
le sas>Schweitzer propose d’explorer la thématique de la “Longue distance”, avec les notions de voyage initiatique, de migration et de découverte. Au travers des ateliers, les élèves vont pouvoir questionner leur relation à l’Autre européen ou migrant du monde, leur propre désir de voyage et d’exploration, et plus loin leur relation avec l’espace et l’univers.
Quel résultats pour ce projet ?
Le sas présentera ses créations à l’occasion de la prochaine Semaine des Arts (Mai 2019), le festival raincéen initié par le lycée et qui associe d’autres établissements de la ville. En outre, une œuvre sera présentée à la rencontre EuropeFiction en Allemagne (été 2019). Des publications web permettront de suivre les actions en cours et de rendre les œuvres accessibles à tous : site du lycée, webTV du lycée, site dédié au projet et réseaux sociaux.