Pratique théâtrale, avec la Maison du Geste et de l’Image

Pratique théâtrale, avec la Maison du Geste et de l’Image

« Elle transpire, elle transpire comme jamais comme si son énergie se transformait en eau. Elle sent les regards qui se posent dans le vestiaire, une tension électrique dans son dos, elle se dit : se dépêcher pas trop traîner ici c’est ce qu’il y a de mieux à faire, elle se changera ce soir chez elle, alors elle enfile son sweat et elle sort – TROP CRADE ! T’AS VU, ELLE CHANGE MEME PAS DE TEE-SHIRT ! »

page1image37102112

Blake Midias est victime d’un cyber – harcèlement cruel au sein de son lycée. Faits virulents de société, dévoilés par les mots justes et détachés de Julie Rossello -Rochet, l’auteure nous immisce dans les couloirs de cette prise au piège où les réseaux sociaux perturbent les limites de la liberté d’expression. Entre les fantasmes de ses émois nocturnes et la dure réalité des violences adolescentes, Blake Midias révèle par son parcours les difficultés à se construire à travers le regard des autres. Les dialogues mêlent la voix de Blake à celle des adolescents du lycée, transformant le dialogue en un poème choral émouvant et vif .

 

 

Partant des motivations, des intérêts, des pratiques et de la curiosité des élèves pour les arts du spectacle, la pratique théâtrale en cours de lettres permet une découverte du spectacle vivant. Un atelier de pratique théâtrale a été mené dans ce cadre pendant 18 heures avec une comédienne, Elodie Vincent, en partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image de Paris, centre de recherche et d’éducation artistique, elle propose aux établissements scolaires et aux centres de loisirs de Paris et d’Île-de-France des parcours artistiques encadrés par des artistes professionnels et par de enseignants ou des animateurs.

Laure Hurstel et Elodie Vincent.

Partager cet article